Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info : Chat GPT est le nouvel allié de beaucoup d’acteurs de la communication (et pas que), c’est un chatbot animé par une intelligence artificielle (Open AI), qui lui permet de répondre à un grand nombre de questions et de générer automatiquement des réponses (selon la base de données qu’il a, actualisée jusqu’en 2021).
Cet outil fait le buzz et devient même de plus en plus difficilement accessible car très utilisé. Il est public depuis décembre 2022 et permet déjà de gagner beaucoup de temps à de nombreux professionnels. Dans la communication et notamment dans la création de contenu, il peut être un véritable atout et vous permettre de gagner du temps. Cependant, Chat GPT a aussi ses limites…
Générez du contenu automatisé
Chat GPT peut générer du contenu automatiquement en utilisant un modèle pré-entraîné, ce qui permet aux utilisateurs de gagner du temps et de l’énergie. Il vous suffit de lui donner un sujet et une trame (par exemple : un article de blog en trois parties, un post LinkedIn avec des emojis, un tweet humoristique…) pour obtenir un résultat assez bluffant. Vous pouvez également lui demander de corriger certaines parties ou de reprendre le contenu pour le modifier, lui faire ajouter une introduction, une conclusion, des hashtags ou même reformuler…
Améliorez la qualité de votre contenu
Chat GPT est capable de générer du contenu de qualité supérieure en utilisant des modèles de langage avancés, en trouvant des synonymes, en reformulant certaines constructions de phrases trop complexes. Vous pouvez transformer rapidement un contenu en le mettant à l’impératif, en ajoutant une touche d’humour, en passant du vouvoiement au tutoiement… Vous pouvez également demander à Chat GPT de créer un contenu plus court ou plus long selon le besoin, ou même de réécrire un résumé d’un contenu long.
Créez du contenu varié
L’intelligence artificielle peut vous permettre de varier les types de contenus. Par exemple, vous pouvez parfaitement lui demander de rédiger un article de blog sur un sujet, puis de créer un post Linkedin et un post Instagram pour parler du même sujet, à des cibles différentes et de manières différente. Vous pourrez ainsi recycler votre contenu pour les différentes plateformes sans perdre de temps et de manière assez simple.
Ne laissez pas Chat GPT écrire tout votre contenu
Si Chat GPT est une invention extraordinaire qui peut vous permettre de créer du contenu plus rapidement et en plus grande quantité, il ne peut pas remplacer la qualité de votre travail. Son style d’écriture est souvent similaire, et même si vous pouvez lui demander d’écrire à la manière de quelqu’un d’autre, il est assez simple de repérer un texte écrit entièrement par l’intelligence artificielle.
De plus, la base de données de Chat GPT n’est actualisée que jusqu’en 2021, il peut donc avoir un certain retard sur les logiciels que vous utilisez et les méthodes actuelles. C’est intéressant de voir ce qu’il peut en dire, mais ça ne peut pas être votre seule source pour rédiger un contenu. La meilleure option, c’est de l’utiliser comme une base de création de contenu, puis de corriger, améliorer et peaufiner le contenu pour qu’il vous corresponde parfaitement (à vous et à votre marque).
Un robot ne remplacera jamais un humain
Depuis quelques semaines, on lit partout que cet outil pourrait remplacer certains métiers. Nous, on a du mal à y croire pour l’instant. Il est puissant, certes, il permet de gagner énormément de temps dans votre travail quotidien, mais il ne vous remplacera pas. Il n’a pas vos connaissances et votre expertise dans votre domaine d’activité, il n’a pas votre réflexion, tout ce que vous êtes capable d’apporter en plus qu’une simple base de données. Et il n’est pas non plus capable de créer un contenu qualitatif et efficace pour la totalité de vos réseaux sociaux. Vous aurez toujours besoin de modifier certaines informations et de réadapter les contenus. Mais vous pourrez déjà gagner beaucoup de temps en l’utilisant !