La méthode AIDA est une méthode marketing qui permet d’évaluer où se trouve le client dans son parcours d’achat afin de lui proposer ce dont il a besoin à l’instant T. AIDA est un acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Vous pourrez utiliser ces quatre étapes pour transformer votre prospect en client et cette méthode est parfaitement adaptable à la communication de votre entreprise.
Attention
Avant de transformer votre prospect en client, il est primordial d’attirer son attention. La meilleure manière de le faire est de travailler sur la forme de votre contenu et de vos visuels, pour accrocher le regard. En ayant une charte graphique bien définie, vous pourrez facilement marquer les esprits.
Si la forme est importante, le fond l’est tout autant et vos contenus doivent être impactants. Pour cela, vous pouvez définir une ligne éditoriale et la manière dont vous souhaitez vous adressez à vos prospects : tutoiement, vouvoiement, humour, langage familier, langage soutenu, jargon professionnel…
Pour attirer l’attention de vos prospects, il est important de vous démarquer et de ne pas chercher à produire le même contenu que celui de vos concurrents. Soyez vous-mêmes pour toucher la bonne cible, sans copier ce qui fonctionne ailleurs.
Intérêt
On arrive à l’étape 2 : vous avez réussi à capter l’attention de votre prospect, il est maintenant important de lui permettre de trouver un intérêt à ce que vous proposez. Votre contenu doit répondre à un besoin ou à la question que se pose votre prospect. Votre contenu doit donc apporter une véritable valeur ajoutée à vos futurs clients pour les convaincre.
Ne parlez pas simplement de ce que vous vendez, mais partagez des conseils, des astuces, des tutoriels, en lien avec ce que vous vendez. Les articles de blog sont un excellent moyen de le faire, mais les contenus sur les réseaux sociaux tout autant. C’est également un excellent moyen d’obtenir davantage de crédibilité auprès de vos futurs clients.
Désir
Ça y est, on arrive à l’étape où vous devez donner envie à vos clients de travailler avec vous et de vous faire confiance. Il est donc temps de parler de ce que vous faites. Ne donnez pas tout, mais parlez de votre produit (ou prestation) : que comporte cette formation ? quels sont les composants de ce produit ?
Et quoi de mieux qu’un témoignage pour convaincre vos futurs clients ? Demandez aux personnes déjà convaincues de partager leur expérience et diffusez ces avis pour convaincre les prochains.
De même, vous pouvez faire émerger l’envie d’appartenir à une communauté. Vos clients font partie d’une équipe, ils sont passés par les mêmes étapes de leur parcours, ils ont eu les mêmes besoins, ils peuvent échanger entre eux sur leurs réseaux.. Toutes ces choses donnent envie de rejoindre cette communauté et de faire partie aussi de ce groupe.
Action
Il est maintenant temps de convertir et de transformer votre prospect en client. Le meilleur moyen de le faire, c’est de lui faciliter la tâche en proposant un bouton « call to action » sur lequel il pourra facilement cliquer pour trouver le chemin d’achat sur votre site par exemple.
Vous pouvez par exemple lui proposer d’acheter le produit que vous avez mis en avant précédemment, de télécharger un ebook, de s’inscrire à votre newsletter ou même de vous suivre sur les réseaux sociaux. Cette action ne peut pas arriver du jour au lendemain, il faut précédemment être passé par les autres étapes.