Vous avez toujours cru qu’écrire sur les réseaux était une tâche simple et faisable en trois minutes sur un coin de table ? C’est le cas de beaucoup de personnes. Mais souvent, quand il s’agit de développer sa visibilité en ligne, on se rend compte que c’est plus compliqué que ça ! On a essayé de vous référencer quelques uns de nos conseils pour vous aider à bien rédiger sur les réseaux sociaux.
Une publication = une information
Inutile de noyer votre communauté sous les infos dans un seul post ! En limitant chacun de vos contenus à une information, vous allez droit au but pour toucher facilement votre cible. Mais vous gagnez aussi en efficacité puisque vous avez déjà de prochaines idées de contenu pour étoffer le sujet. N’hésitez pas à recycler du contenu sur une même thématique pour l’aborder de différentes manières. Vous toucherez ainsi une cible plus large en accrochant l’attention de chaque membre de votre communauté sur l’une ou l’autre des publications.
Allez au plus simple
Personne n’a envie de lire une dissertation ou un essai sur les réseaux. Allez au plus simple et faites des phrases courtes. Votre texte sera plus rapide à lire et vous gagnerez en visibilité. Plus votre contenu est simple et lisible, plus vous toucherez de personnes. N’hésitez pas à relire votre texte à haute voix avant de le publier. Cela permet souvent de se rendre compte que les phrases sont trop longues ou peu compréhensibles.
Connaissez votre sujet sur le bout des doigts
Evidemment, écrire un post pour une marque dont on ne sait rien, c’est compliqué. Pour gagner en efficacité, vous devez connaître les thématiques qui touchent à l’entreprise par coeur. C’est certainement déjà le cas, mais n’hésitez pas à poser des questions aux experts de votre domaine si vous avez le moindre doute. Votre cible connaît le sujet, vous devez le maîtriser encore mieux.
Quel est l'objectif de cette publication ?
Avant de commencer à rédiger, sachez déjà à quelle partie de votre communauté vous vous adressez et quels sont vos objectifs. Vous ne pourrez jamais toucher 100% de vos abonnés, mais vous devez varier entre les différents types de communauté : ceux qui sont déjà clients, ceux qui sont très intéressés, ceux qui le sont moins…
Est-ce que votre objectif est de vendre un produit ? de faire gagner en notoriété pour la marque ? de partager une image positive de la marque ? d’être partagé par votre communauté ? d’obtenir de l’interaction sour la publication ?
Attention à la tonalité de la marque
Vous devez toujours vous adresser à votre communauté de la même manière. Attention à toujours utiliser la même manière de rédiger d’un post à l’autre :
- tutoiement ou vouvoiement ?
- langage familier, courant ou soutenu ?
- anglicismes ?
- phrases courtes et impactantes ou plus longues et descriptives ?
- utilisation d’émoji ?