Comment améliorer ma communication d'entreprise ?

Comment améliorer ma communication ?

Dans un environnement de plus en plus digitalisé, un nombre important d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour discuter avec leurs clients.

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans toute stratégie digitale. Ils offrent la possibilité d’interagir directement avec vos clients et prospects, tout en favorisant la promotion et la gestion de l’image de votre entreprise. La mise en œuvre d’une stratégie efficace sur ces plateformes demande cependant de l’expertise.

Mais alors, quelle est la bonne manière de communiquer?

Si l’on aborde en premier lieu les réseaux sociaux, il est important de savoir que la plupart d’entre eux fonctionnent différemment, vous ne les utiliserez peut-être pas tous selon vos besoins. Pour bien appréhender les bases, il est important de connaître les fonctionnalités de chacun, à savoir :

  • les restrictions établies : (nombre de caractères maximum, nombre d’images diffusables autorisées, ….)
  • les options de communications : ( publications ouvertes ou ciblées, campagnes publicitaires, échanges en messagerie privée)
  • les formats de contenu privilégiés et diffusés, tels que textes, images, vidéos, etc.


Il est donc important d’adapter votre discours en fonctions des particularités de chacun d’eux.

Qui est votre cible ?

Il va par la suite falloir réfléchir à votre cible et vous poser les bonnes questions afin de pouvoir l’atteindre :

  • Est-elle active sur les plateformes que vous utilisez ? Si ce n’est pas le cas, ça signifie que votre stratégie mise au point n’est pas bonne
  • Quel contenu diffuse t-elle ?
  • Quelles sont ses attentes ?


En vous posant les bonnes questions, vous optimisez vos chances de réussir à capter son attention sur vous et votre contenu. Etre toujours à l’écoute de votre cible et prendre en compte les retours sont des choses vraiment important pour vous assurer une bonne communication.

Fixez vos objectifs de communication

Vos objectifs sont tout aussi importants puisqu’ils définissent entre autres la raison pour laquelle vous avez mis en place une stratégie et donc votre présence sur les réseaux sociaux. Les objectifs divergent selon les besoins de chacun et peuvent changer régulièrement.

  • augmenter vos ventes
  • augmenter la notoriété de votre marque
  • améliorer l’engagement
  • fidéliser des clients

Selon les différents objectifs, chaque communication est différente et donc les contenus également.

Quels sont vos moyens pour la communication ?

Votre communication passe également par les moyens dont vous disposez. Diverses questions viennent donc à se poser pour en savoir plus, par exemple :

  • quel budget êtes-vous prêt à dépenser dans votre communication sur vos réseaux ?
  • quel est le temps que vous consacrez aux réseaux sociaux ?
  • disposez-vous d’une personne dont le travail est totalement dédié à la communication ?
  • de quels outils et logiciels techniques disposez-vous ? Sont-ils gratuits ou nécessitent-ils un abonnement payant ?


Les options disponibles pour votre communication varieront en fonction des réponses données. Par exemple, la manière dont vous communiquez changera considérablement si vous avez un employé dédié à cette tâche ou si c’est à vous de le faire en plus des autres tâches que vous devez réaliser.

Il n’y a pas de méthode unique pour la communication sur les réseaux sociaux, et les choix que vous faites affecteront la manière dont vous vous exprimez. En évaluant chacun de ces éléments, vous pourrez ajuster votre stratégie pour mieux atteindre vos objectifs.

Et si besoin, Laiko est là pour vous proposer un coaching sur-mesure réalisé en fonction de vos besoins pour trouver la solution à VOTRE communication idéale ! 🚀

Qui sommes-nous ?

Découvrez Laiko, votre agence de communication à Angers, experte dans l’accompagnement des entreprises partout en France. Notre agence de com offre une gamme complète de services pour booster votre visibilité en ligne. Que ce soit par la création d’un site internet percutant, la gestion efficace de vos réseaux sociaux ou des sessions de formation sur mesure, nous sommes là pour vous guider.

Notre équipe dynamique et créative met tout en œuvre pour comprendre vos besoins spécifiques et vous offrir des solutions sur mesure, adaptées à votre secteur et à vos objectifs.

Faites le choix de Laiko, votre agence en communication, pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets !

Notre expertise

Envie d'en apprendre plus ?

Téléchargez cet e-book gratuitement et découvrez toutes les clés vous faire connaître rapidement auprès de votre cible !