Vous avez commencé à utiliser Pinterest, mais savez-vous comment fonctionne son algorithme ? Nous l’avons décomposé pour vous aider à le comprendre et vous développer sur ce réseau social. C’est également et avant tout un moteur de recherche qui permet de mettre en avant votre site. Son algorithme fonctionne comme un mélange entre ceux des réseaux sociaux et ceux des moteurs de recherche. Détaillons ensemble les factures importants pour mettre en avant du contenu sur Pinterest.
La qualité de votre site
Nous vous recommandons de créer un compte professionnel sur Pinterest et de relier votre site à celui-ci. Ainsi, le moteur de recherche pourra comptabiliser toutes les visites sur votre site depuis une épingle, même postée par quelqu’un d’autre. Vous devez garder un site à jour et publier régulièrement des nouveautés, que vous pourrez mettre à jour sur votre profil Pinterest en postant de nouvelles épingles. Pensez à les automatiser pour gagner du temps et de la visibilité, grâce Tailwind (le premier mois d’abonnement est offert grâce à ce lien).
La qualité de vos épingles
Créez régulièrement de nouvelles épingles pour gagner en visibilité, mais attention à créer des épingles qualitatives qui seront plus populaires sur la plateforme. Essayez de créer des épingles originales et uniques, qui vous ressemblent et mettent en avant votre site et votre marque. En utilisant les statistiques disponibles sur Pinterest, vous pourrez comprendre quelles sont les épingles qui plaisent le plus et ainsi créer du contenu qui convient à votre communauté. N’hésitez pas à supprimer les épingles qui n’apportent aucun trafic et n’intéressent pas vos clients pour garder un profil très qualitatif et être mis en avant par l’algorithme.
La qualité de votre compte
Il est important d’être présent et actif sur Pinterest pour attirer des personnes qui le sont aussi et apprécieront votre site. Essayez d’épingler au moins une fois par jour, votre contenu ou celui des autres, mais toujours dans votre niche. Plus vous êtes un utilisateur actif et impliqué, plus la plateforme voudra mettre en avant votre contenu pour vous remercier.
La qualité de vos mots-clés
Dans le titre de votre site, dans la biographie, dans les légendes d’épingles, dans les titres de tableaux ou leur description… Vos mots-clés doivent être pertinents pour permettre à l’algorithme de montrer votre contenu aux bonnes personnes. Pinterest peut vous proposer des mots-clés en fonction des recherches que vous faites, vous trouverez ainsi ceux qui correspondent le plus à votre contenu.