Saviez-vous que près d’un tiers des influenceurs sur Instagram ont déjà eu recours à l’achat d’abonnés ? Les marques sont nombreuses également à dépenser quelques euros pour obtenir une communauté plus importante. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le monde attire le monde, donc le fait d’arriver sur un compte ayant un grand nombre d’abonnés donne davantage envie de le rejoindre. Finalement, sans creuser trop loin, on ne voit pas dès le premier coup d’oeil que le profil a acheté des faux abonnés et la notoriété est multipliée.
Qui sont les abonnés achetés sur Instagram ?
Lorsque vous recourez à l’achat d’abonnés, vous n’achetez malheureusement pas de véritables personnes prêtes à consommer votre contenu. Vous achetez plutôt des faux comptes créés par des robots. Ces faux comptes ne seront pas actifs sur votre profil et ne consommeront pas votre contenu. C’est à dire que lorsque vous publirez sur Instagram, vos publications ne seront pas visibles auprès de ces nouveaux abonnés qui n’existent pas. Vous n’obtiendrez donc pas d’interaction (like, commentaire, partage, enregistrement…).
Votre intérêt sur Instagram est de vous faire connaître auprès de vos prospects pour vous permettre de vendre. Si vos abonnés ne sont pas réels, ils ne deviendront jamais vos clients. L’achat d’abonnés vous permet seulement de vous faire remarquer grâce à un chiffre élevé, mais ne vous permet pas de convertir et de faire grossir votre chiffre d’affaires.
Les risques de l'achat d'abonnés
Cette pratique est risquée sur Instagram comme sur les autres réseaux sociaux, notamment parce qu’elle est interdite. Même si vous arrivez à tromper l’algorithme pendant quelques temps, il devrait rapidement vous rattraper et vous risquez de perdre beaucoup dès que ce sera le cas. Le risque principal étant de perdre la visibilité naturelle de votre compte, mais cela peut aller jusqu’à la suppression complète de votre compte.
Vous risquez également d’entrer dans un cercle vicieux dont vous aurez du mal à sortir. Si vous avez un chiffre élevé d’abonnés, vous devrez certainement passer ensuite par l’achat de likes, de commentaires ou même de vues en story pour donner de la crédibilité à votre compte. Ces pratiques sont également punies par Instagram et risquent de vous coûter cher à long terme.
Enfin, le plus gros risque de ce type de pratiques, c’est de ne rien vendre et même de perdre de la crédibilité auprès de vos prospects. Vos abonnés naturels finiront par se rendre compte que vous avez fait gonfler vos chiffres et vous verrez certainement votre chiffre d’affaires diminuer petit à petit.
Comment développer son compte sans acheter des abonnés ?
Pour ça, on a quelques conseils à vous partager… Le premier est de nous suivre sur ce blog ou sur les réseaux car on y partage des tas de conseils utiles et efficaces pour développer votre communauté sur Instagram.
Privilégiez plutôt le contenu qualitatif et une présence active sur Instagram pour voir votre communauté grandir sans passer par ce genre de pratiques illicites. Vous pouvez aussi vous rendre sur les hashtags de votre domaine d’activité et consommer le contenu qui vous intéresse, vous engager et partager avec de nouveaux comptes autour de ce sujet pour attirer de nouvelles personnes.