Google se met à jour

En ce début d’année dernière, Google a décidé de mettre en place une nouvelle mise à jour relativement complexe et importante de son algorithme de recherche. Cette mise à jour a en fait pour but de répondre à la concurrence croissante de plateformes comme TikTok. Mais alors, qu’en est-il réellement ?

Pourquoi cette mise à jour ?

La raison, il n’y en a qu’une, Google se sent désormais en concurrence avec d’autres réseaux sociaux comme TikTok et fait donc tout son possible pour rester le premier moteur de recherche vers lequel les utilisateurs se tournent dès qu’ils en ont besoin.

En effet, cette nouvelle génération dite “génération Z” a pris pour habitude de consommer TikTok non seulement pour le contenu qu’il propose, mais également pour y faire leurs recherches.

Dans l’objectif de rester le moteur de recherche numéro un des utilisateurs dans le monde, Google doit donc redoubler d’efforts, pour s’assurer que ses résultats restent pertinents et fiables.

Les grands objectifs de cette mise à jour

  • Pénalisation des sites internet proposant du contenu généré en masse par l’IA : avec toutes les nouvelles technologies d’intelligence artificielle, beaucoup de sites internet publient des contenus générés automatiquement sans vérification derrière. Ce contenu n’étant pas revérifié avant sa mise en ligne, cela entraîne une baisse de la qualité de l’information en ligne. Google favorise donc désormais les contenus où l’homme joue un rôle dans la création de celui-ci, ce qui, de plus, donne une valeur ajoutée au contenu.

 

  • Sanction des pratiques de manipulation : il est en effet possible de manipuler l’algorithme Google. Certains sites internet ont pris pour habitudes de réaliser des pratiques assez trompeuses comme l’achat d’indicateurs de confiance, la création de faux avis, etc. Ces pratiques de manipulation, Google essaie de les sanctionner du mieux possible, car cela a un impact direct sur les résultats de recherche. Cette mise à jour permettra donc de pouvoir mieux détecter ce genre de comportement que Google cherche à bannir.

 

  • Moins de mise en avant pour les contenus qui ne s’adressent pas aux utilisateurs : Google souhaite que les sites internet réalisent une création de contenu avec une vraie valeur et non pas du contenu créé spécialement pour plaire à l’algorithme. Le but étant donc de répondre aux questions et ainsi pouvoir répondre aux problèmes des utilisateurs. La sur-optimisation d’un contenu n’est donc pas une bonne idée si celui-ci n’est pas réellement utile aux lecteurs.

 

  • Amélioration de l’UX (expérience utilisateur) : C’est d’ailleurs la première préoccupation de Google, les internautes doivent absolument avoir une bonne expérience utilisateur dès lors qu’ils entament une recherche sur Google. Pour cela, Google se préoccupe de trois aspects différents :
    • Accessibilité : un site internet rapide et fluide, avec un bon référencement et responsive pour les téléphones portables permet de retenir plus longtemps les utilisateurs qui naviguent dessus. Cela réduit donc directement le taux de rebond et augmente les taux de conversion.
    • Pertinence et actualité des contenus : des pages et des articles qui sont régulièrement mis à jour seront davantage valorisés que les autres. Si vous montrez que ce que vous publiez est régulièrement mis à jour, alors Google comprendra que vous êtes actif.
    • Mise en forme des contenus : un contenu agréable à lire avec des paragraphes bien espacés et des titres lisibles facilitent la compréhension et la navigation.

Votre site est potentiellement touché par cette mise à jour

Il se peut que votre site ne respecte pas ce que Google souhaite prioriser, mais attention, car cela risque d’avoir un impact direct sur votre site internet. Si vous vous posez la question de savoir comment savoir si Google a décidé de vous pénaliser, voici quelques indicateurs :

  • Chute considérable du trafic organique de votre site internet : Généralement, si vous vous apercevez que d’un coup, le nombre de visites sur votre site a considérablement diminué, c’est probablement l’un des facteurs de cette pénalisation.
  • Chute du positionnement : vos différentes pages perdent leur place dans le moteur de recherche et chutent, jusqu’à même parfois atterrir à la deuxième ou troisième page de la recherche.
  • Augmentation du taux de rebond : si votre taux de rebond augmente, c’est que vos visiteurs font rapidement marche arrière sur votre site. À vous de comprendre pourquoi et d’ensuite le modifier !
  • Avertissements dans Search Console : Google peut vous envoyer des avertissements comme des erreurs techniques ou des fraudes suspectes.

Pas d’inquiétude si c’est la cas, notre agence de communication Laiko est là pour vous aider à régler ce problème. Nos experts en SEO analysent les performances de votre site internet et vous accompagnent dans tout ce processus afin de pouvoir vous restaurer une meilleure visibilité.

Tout pour éviter les conséquences de tout ça

En réalité, rien de bien compliqué. Il suffit de penser à :

  • Éviter les pages en doublon
  • Rédiger du contenu de qualité
  • Mettre régulièrement à jour vos pages
  • Ne pas sur-optimiser vos contenus et adressez-vous aux utilisateurs
  • Améliorer l’UX (expérience utilisateur)

Si déjà tout ça est ok de votre côté, il n’y a alors pas de quoi s’inquiéter vous avez peu de chances que Google vous tombe dessus et pénalise votre site internet. Si jamais cela venait à être le cas et que vos points de référencement ont drastiquement chuté, Laiko est là pour vous aider. Nous vous proposons de réaliser votre audit SEO pour faire un point sur l’état actuel de votre référencement naturel pour ainsi vous fournir des recommandations avec des actions à mettre en place pour améliorer votre référencement.

Pour conclure, cette mise à jour n’est pas seulement un ajustement technique, c’est en fait une réelle opportunité pour tous les sites internet de revoir leurs stratégies et ainsi de pouvoir s’aligner correctement avec les attentes des utilisateurs. Respecter ces règles vous permettra de vous construire des bases solides pour un succès sur du long terme. L’avenir d’internet appartient donc à ceux qui sauront s’adapter et sauront répondre aux attentes des internautes.

Qui sommes-nous ?

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