Instagram a bien évolué depuis ses débuts et si l’idée de base était de poster des photos prises sur l’instant (d’où son nom), ce n’est plus vraiment le cas. Aujourd’hui, plus de 95% des contenus postés sur ce réseau social ne sont pas instantanés. Lorsqu’on gère une marque, on aime pouvoir prévoir un peu son contenu et créer son calendrier éditorial. En effet, c’est indispensable pour rester efficace et gagner du temps.
Depuis ses débuts, Instagram refusait la programmation de contenu et fermait la porte aux applications qui le proposaient. Depuis quelques années, on peut désormais programmer tout son contenu sur Facebook et Instagram depuis l’outil proposé par Meta : Creator Studio.
Pour ce qui est des autres logiciels qui le proposent, on vous les déconseille. Certains sont payants, d’autres ne font qu’envoyer une notification pour vous rappeler de poster et ne vous enlèvent pas vraiment cette épine du pieds et les autres encore ne sont pas vraiment appréciés par Instagram. L’algorithme met moins en avant les contenus publiés par des applications tierces puisque celles-ci ne sont pas autorisées dans les conditions générales d’utilisation du réseau social.
Pourquoi utiliser Creator Studio pour programmer du contenu ?
C’est un outil créé par Meta (l’entreprise mère d’Instagram et Facebook) donc il est parfaitement conforme aux règles d’utilisation de ces deux réseaux sociaux et l’algorithme ne pénalisera jamais votre compte parce que vous avez utilisé cette fonctionnalité.
De plus, on se rend souvent compte que dans la vie professionnelle, les outils mobiles sont moins utilisés et on préfère toujours un bon ordinateur et son écran adapté. L’avantage de l’outil Creator Studio est qu’il est accessible sur un ordinateur et qu’il permet donc de créer du contenu Instagram depuis son bureau et poster des photos et vidéos de haute qualité.
Comment programmer le contenu sur Instagram
Sélectionnez l’onglet Instagram en haut lorsque vous êtes connecté sur Creator Studio. Vous voyez apparaître les derniers contenus que vous avez postés sur votre compte (photo, vidéo, story, reel…)
En cliquant sur « Programmée » dans « statut de la publication », vous verrez apparaître toutes les publications que vous aurez programmées (si vous ne l’avez jamais fait, rien n’apparaît, c’est normal).
Sélectionnez le calendrier pour voir apparaître les publications passées, en cours et à venir dans un calendrier et voir où vous en êtes dans la programmation de votre contenu.
Cliquez sur le bouton vert « Créer une publication » et sélectionner le compte Instagram correspondant (si vous gérez plusieurs comptes, ils apparaîtront tous). Vous pouvez dorénavant ajouter la légende de votre post, la ou les photos (attention à l’ordre de votre carrousel), le lieu, les différentes identifications et toutes les options qui existent déjà sur Instagram.
Si vous voulez que le contenu se publie automatiquement sur Facebook en même temps que sur Instagram, vous pouvez le programmer depuis cet emplacement en cochant la case correspondante. Il est nécessaire de le faire avant la programmation sur Instagram.
Pour programmer sur Instagram, il vous suffit dorénavant de choisir la date et l’heure de publication à cet endroit.
Quelles sont les limites de Creator Studio ?
Comme tous les outils, celui-ci a aussi ses limites. Malheureusement, la version mobile n’est pas optimisée et nous vous recommandons de privilégier l’usage de cette fonctionnalité sur un ordinateur.
Elle est aussi limitée à la publication de photos, carrousels et vidéos mais ne propose (pour le moment) toujours pas de programmer vos stories ou vos reels. Vous ne pouvez d’ailleurs pas non plus les publier depuis le Creator Studio en instantané. C’est encore quelque chose qui nous manque, mais on garde espoir pour les prochaines mises à jour !