Vous connaissez forcément LinkedIn, le réseau professionnel par excellence, celui qui vous permettra de toucher facilement les entreprises et de vendre plus rapidement. Mais LinkedIn comme les autres a un algorithme qui évolue et de plus en plus d’utilisateurs. C’est à dire que poster une fois de temps en temps sans stratégie, ça ne fonctionne plus vraiment et il faut mettre en place de véritables actions pour booster le taux d’engagement.
Le taux d'engagement, qu'est-ce que c'est ?
On vous a déjà parlé de l’engagement sur les réseaux sociaux. C’est un chiffre à suivre et analyser de près pour connaître l’évolution de son compte, peu importe sur quel réseau social. C’est le ratio entre le nombre de personnes qui sont abonnées à une page et le nombre d’interactions sur un post. Tous vos contacts ne verront pas votre contenu, donc il est important de mesurer quel pourcentage s’intéresse vraiment à celui-ci. Un bon taux d’engagement sur LinkedIn, c’est autour de 3%. Mais si vous avez la chance d’être au-dessus, il faut continuer vos efforts !
Utilisez des images et des vidéos
Photos, vidéos, gifs, visuels en carrousel (pour ça, il vous suffit de créer un PDF de plusieurs pages et de le poster sur LinkedIn)… Ces visuels sont indispensables aujourd’hui pour créer plus d’engagement. Déjà, votre post est plus visible car il occupe plus de place sur l’écran des utilisateurs qu’un simple texte de quelques lignes. En plus, ça attire l’oeil, on a plus de facilités à s’intéresser à un post dont la photo nous a marqué. Enfin, ces publications sont plus facilement mises en avant par l’algorithme et elles engagent plus de réactions.
Publiez régulièrement sur LinkedIn
Qu’il s’agisse de publications classiques ou d’articles, il est nécessaire d’asseoir votre expertise en publiant régulièrement. L’algorithme de LinkedIn fonctionne comme ses compères des autres réseaux sociaux, et la régularité fait partie des choses importantes. Régulièrement, ça ne veut pas dire tous les jours, ça peut être une fois par semaine ou même toutes les deux semaines, mais il faut rester présent et visible.
Vous pouvez aussi publier des articles sur Linkedin, n’hésitez pas à réutiliser ceux qui plaisent déjà sur votre blog. Vous pouvez ajouter des appels à l’action, inviter à laisser un commentaire en posant une question ou simplement demander aux gens de liker ou partager votre contenu.
Attention à l'heure de publication
Comme on aime le dire chez Laiko, la bonne heure pour publier sur les réseaux, c’est celle qui vous convient. Mais il ne faut pas se cacher que certains horaires sont plus propices à recevoir de l’engagement. Il faut adapter ces horaires à votre cible et à votre emploi du temps, évidemment. LinkedIn est plus souvent utilisé en journée puisqu’il s’adresse au monde professionnel, donc vous pouvez vous permettre de poster à des horaires un peu différents des autres réseaux sociaux.
Selon LinkedIn, l’horaire ou les partages et clics sont les plus élevés est le mardi, de 11h à 12h.
Le moment où l’engagement est le plus bas, c’est entre 22h et 6h, de manière assez logique.
On considère que le meilleur moment pour poster, c’est entre 10h-12h et 17h-18h.
Enfin, la période de pointe d’utilisation de LinkedIn, c’est plutôt à 12h et 17h-18h.