15 idées de publications pour les réseaux sociaux

Il est parfois difficile d’avoir de l’inspiration pour créer du contenu sur les réseaux sociaux. Ne culpabilisez pas, c’est le cas pour tout le monde ! On a tous des périodes plus inspirées que d’autres et ce n’est pas un problème. Le secret, c’est d’essayer de créer du contenu en avance pour ne créer que lorsqu’on est inspiré. En attendant, voici quinze idées de publications pour vous aider un peu…

1. Faites la promotion de votre blog

Vous avez créé un blog sur votre site ? Mettez en avant vos nouveaux articles et recyclez ces sujets de contenu. Vous pouvez en faire un post, un carrousel ou simplement partager le lien de l’article dans votre story grâce au stickers de lien. N’hésitez pas à retourner fouiller parmi vos anciens articles pour repartager ce que tous vos lecteurs n’ont pas encore lu. 

2. Mettez en avant vos produits et services

C’est la base de votre contenu, puisque c’est le but de celui-ci : vendre. Parlez de vos produits et de votre marque. Vous n’êtes pas obligés de chercher à vendre tout le temps, il peut être intéressant de simplement parler de ce que vous faites. Montrez votre expertise à votre communauté. Vous pouvez également utiliser la fonction shopping sur Facebook ou Instagram pour renvoyer directement vers votre site et permettre à votre communauté de passer commande.

3. Proposez des tutoriels

Créez des tutoriels en rapport avec votre activité : comment utiliser votre produit, comment monter ou démonter le produit, comment le nettoyer… Vous pouvez aussi proposer des DIY (du fait-maison) à partir de vos produits… C’est un contenu que vous pouvez proposer en story en les enregistrant à la une pour que votre communauté les retrouve, dans des vidéos dynamiques (reel, short ou TikTok) ou même au format carrousel sur LinkedIn ou Instagram

4. Partagez vos meilleurs avis clients

Vos clients satisfaits vous ont laissé de superbes avis sur Google ou sur les réseaux sociaux ? Partagez ces jolis mots pour créer l’envie chez vos prospects. C’est toujours agréable de recevoir des compliments, autant les partager pour mettre en avant votre activité ! N’en abusez pas, ne partagez que des avis utiles aux autres, qui mettent en avant votre expertise et qui ne disent pas seulement que votre entreprise est géniale. 

5. Faites une offre spéciale

Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux sont votre communauté la plus fidèle et active, remerciez-les ! Proposez un code promo exclusif sur Instagram, Facebook ou même YouTube pour mesurer l’engagement de ces personnes et renforcer votre relation. Attention, la rareté des promotions fait leur valeur, votre communauté sera plus réceptive et achètera encore plus si vous en proposez moins souvent.

6. Utilisez le marronnier

Nous avons déjà partagé le marronnier de l’année 2022, utilisez ces 300 dates clés pour créer du contenu qui correspond à votre domaine d’activité sans forcément parler de vous. Ce sont les dates clés de l’année qui vous permettront de créer du contenu lié aux fêtes, journées internationales ou même aux vacances. Vous pouvez même les programmer à l’avance.

7. Partagez des citations

Trouvez des citations d’experts de votre domaine d’activité ou simplement des phrases qui parlent de ce que vous faites. C’est un contenu qui plaît beaucoup sur internet puisqu’il est souvent inspirant pour les autres. Vous pouvez utiliser ce type de contenu pour exprimer les valeurs de votre marque auprès de votre communauté. C’est un contenu qui est souvent partagé en story par vos abonnés.

8. Répondez aux questions de votre communauté

Lancez une foire aux questions, vous pouvez le faire de différentes manières : en story via le stickers prévu à cet effet, en post via un carrousel, en vidéo… Répondez aux questions les plus posées par vos abonnés pour mettre en avant votre marque, vos produits, vos valeurs, vos conseils.

9. Partagez l'envers du décor

Qui êtes-vous derrière cette marque ? Qui sont les fondateurs ? Qui travaille avec vous ? Quel est vraiment votre travail ? Que faites-vous au quotidien ? Comment est née la marque ? Comment préparez-vous vos commandes ? Ce sont des questions que se posent vos abonnés, les gens sont très curieux sur les réseaux sociaux. Plus vous partagez cet aspect caché de votre marque, plus vous renforcez la relation avec votre communauté. Evidemment, restez en accord avec vos valeurs, ne vous sentez pas obligés de tout raconter.

10. Lancez un live

La plupart des réseaux proposent de créer du contenu en direct pour discuter avec votre communauté, répondre à ses questions, montrez votre personnalité et vos valeurs… De plus en plus de marques de e-commerce font des lives lors de la préparation de leurs commandes. C’est un moyen d’obtenir plus de commandes car les clients souhaitent vous voir préparer la leur en direct.

11. Posez des questions à votre communauté

Utilisez les outils à votre disposition sur les réseaux sociaux : la plupart des plateformes proposent la fonction des sondages. Posez des question à vos abonnés en restant dans le thème de votre domaine d’activité. Découvrez leurs envies, leurs passions, leurs besoins, leur produit préféré… Ces informations vous rapprochent de vos clients et vous permettent de créer du contenu qui leur convient mieux.

12. Offrez un cadeau

Publiez un concours pour offrir un cadeau à votre communauté. Proposez évidemment un lot en cohérence avec votre marque, idéalement directement parmi vos produits ou services. Attention à ne pas en proposer trop souvent, votre communauté ne voudrait plus acheter et attendrait toujours de recevoir vos produits gratuitement.

13. Faites une annonce

Vous pouvez créer une publication pour partager un moment important dans votre marque, l’anniversaire d’un de vos collaborateurs, la fête même ! Vous pouvez aussi mettre en valeur les caps que vous franchissez sur les réseaux sociaux (nombre d’abonnés, de vues ou de likes) ou même dans votre entreprise (nombre de clients, de commandes en une journée, de chiffre d’affaires…)

14. Partagez vos réalisations

Si vous proposez des produits personnalisés, vous pouvez créer une publication sur une réalisation que vous avez faite pour un client. Partagez aussi des photos de ce que vous avez proposé si vous vendez des services. Inspirez votre communauté et montrez à quel point vous maîtrisez ce que vous faites.

15. Privilégiez la vidéo

C’est un format qui plaît énormément sur les réseaux sociaux et qui est souvent très mis en avant par les algorithmes. Partagez du contenu dynamique pour donner envie à votre communauté d’en voir plus et de le partager et ainsi gagner de la visibilité. 

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