Les pires erreurs sur Instagram

Vous avez certainement déjà l’habitude d’utiliser Instagram au quotidien et c’est pourquoi vous avez eu envie de lancer votre entreprise sur ce réseau si prometteur. Vous avez eu raison ! Instagram est utilisé quotidiennement par près d’un tiers des français et peut rapidement générer de nombreuses ventes grâce au contenu que vous pourrez poster. Cependant, il y a quelques erreurs à éviter à tout prix si on souhaite se développer rapidement sur ce réseau social. Nous vous avons fait une liste (non-exhaustive) pour vous aider à y voir plus clair.

Ne confondez pas compte personnel et compte professionnel

Même si votre entreprise est votre bébé, il ne faut pas tout confondre. Vous pouvez parler de business sur votre compte personnel, mais vous devriez éviter de parler de votre famille ou partager vos vacances sur le compte de votre marque. Nous vous recommandons de créer deux comptes et d’activer le compte destiné à votre entreprise comme compte professionnel afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités nécessaires et de permettre à Instagram de vous référencer plus facilement auprès des personnes qui pourraient être intéressées par votre contenu.

Ne négligez pas votre présentation (photo de profil, biographie, informations de profil)

On n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression, ça vaut aussi sur les réseaux. Le nom de votre profil, votre photo et votre biographie seront les premières choses que les gens verront et c’est (entre autres) ce qui leur donnera envie de s’abonner ou non. Le compte professionnel vous permet d’avoir accès à plus de fonctionnalité et notamment celle permettant d’ajouter une adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse mail pour favoriser le contact.

Votre biographie doit être claire et permettre de comprendre en quelques mots ce que vous faites afin que votre cible vous découvre rapidement. Utilisez des mots-clés clairs et efficaces afin de donner envie de vous découvrir. N’oubliez pas également d’ajouter un lien vers votre site pour éviter à vos prospects d’avoir besoin de vous chercher ailleurs que sur Instagram. Plus vous facilitez le clic, plus vous avez de chance qu’ils se redirigent vers d’autres contenus.

Évitez de poster sans régularité

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram repose sur un algorithme qui apprécie la régularité du contenu. Pour être mis en avant sur ce réseau, il est préférable de poster moins souvent mais plus régulièrement que trop souvent pendant une courte période. Nous vous recommandons d’anticiper les publications afin de prévoir et de ne pas vous laisser rattraper par le travail du quotidien. Si besoin, diminuez le nombre de publications par semaine afin de tenir un rythme plus régulier.

Ne soyez pas uniquement une marque sur Instagram

En tant qu’entreprise, vous devez représenter votre marque et créer du contenu sur Instagram. Mais n’oubliez pas d’être aussi un abonné et de vous engager sur les autres comptes. Suivez les comptes qui vous ressemblent et inspirent votre marque, likez les publications qui peuvent plairent à vos clients, commentez les publications de vos potentiels prospects, discutez avec votre communauté par message… plus vous êtes actif sur Instagram, plus votre contenu est mis en avant et plus votre communauté s’engage et vous apprécie.

Ne négligez pas les statistiques

Nous ne vous apprenons pas que les chiffres sont importants à analyser pour connaître l’évolution, Instagram n’échappe pas à la règle. L’outil de statistiques inclus dans l’application est très complet, il est nécessaire de sélectionner les données les plus importantes pour votre entreprise. Non, le nombre d’abonnés n’est pas forcément le plus utile à analyser, c’est souvent le taux d’engagement qui importe le plus. Gardez un oeil sur vos statistiques sans vous baser uniquement sur ça, n’oubliez pas que votre contenu doit toujours rester qualitatif et proche des valeurs de votre marque.

Pour vous accompagner, nous avons sélectionné pour nos abonnés les chiffres les plus importants à analyser afin de vous aider à comprendre vos statistiques et trouver des axes d’améliorations en fonction des résultats obtenus. Découvrez notre outil de statistiques dans votre espace membre.

Ni trop peu, ni pas assez de hashtag !

Les hashtags permettent de référencer votre contenu et sont nécessaires pour vous faire connaître auprès de nouvelles personnes, mais attention à ne pas trop en mettre. En règle générale, on recommande 5 à 6 hashtags et nous vous conseillons d’éviter de dépasser le chiffre de 8 hashtags. Trop de mots-clés envoient un message flou à l’algorithme qui n’arrive pas à montrer votre contenu aux bonnes personnes et finit par le cacher. 

Le choix des hashtags est important également : des hashtags trop suivis ne vous permettent pas facilement de ressortir et des hashtags trop faibles ne génèrent pas assez de visibilité. De même, vos hashtags doivent avoir un rapport avec votre contenu et avec votre cible. Par exemple, les hashtags anglophones ne pourront pas vous apporter de clients francophones, donc ils ne sont pas utiles si vous ne vendez qu’en France.

N'ayez pas trop d'abonnements sur Instagram

Il est important de suivre des gens sur les réseaux, mais pas trop ! Instagram pénalise les comptes qui suivent plus de 1000 personnes et ce n’est jamais très valorisant. Une marque peut suivre des comptes similaires ou inspirants, mais ne doit pas suivre tous les comptes de ses clients ou prospects. Souvent, c’est signe de cette technique appelée « follow-unfollow » qui est interdite par le réseau social lui-même. Une marque qui suit plus de 300 ou 400 personnes ne donne pas une image positive et nous vous recommandons de limiter le nombre d’abonnements.

N'achetez jamais d'abonnés, de likes, de commentaires, de vues...

C’est une pratique à proscrire, si elle vous a déjà traversé l’esprit. Instagram interdit l’achat d’engagement et d’abonnés et pénalise fortement les comptes qui en usent avant de finir par les bloquer définitivement. Au-delà de ça, l’achat d’interactions ne vous apportera aucun client, or c’est le but de votre compte Instagram, non ? Le nombre d’abonnés et de likes n’importe pas tant que ça, ce qui compte, c’est de toucher des personnes intéressées par votre marque qui deviendront clients.

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